Dès qu’un appareil domestique peut être programmé, on peut affirmer qu’il s’agit d’un appareil domotique. Néanmoins, avec les avancées technologiques de l’univers de la maison connectée, l’installation domotique est devenue un secteur à part entière. Qu’est-ce que la domotique ? À quoi sert-elle dans une maison ? Adaptée aussi bien aux résidences qu’aux locaux professionnels, la domotique permet de rendre notre vie au quotidien plus commode.

Définition et principe de fonctionnement de la domotique 

Derrière le terme domotique, on entend un ensemble d’objets connectés. Ce sont des appareils installés dans divers endroits de la maison. Cette connexion est destinée à commander ces équipements afin de rendre la vie quotidienne moins pénible et plus pratique. La domotique s’applique donc à l’éclairage, le chauffage, la climatisation, les volets, les portails, des portes de garage, les interphones, les interrupteurs et tout autre dispositif de la maison qui peut être commandé à distance.

Dès que votre maison est dotée d’une source de courant électrique, il est tout à fait possible d’y effectuer une installation domotique. Pour expliquer son fonctionnement, il faut partir du principe qu’elle relève de la technologie électronique. Elle est basée sur un pilotage centralisé de diverses commandes nécessaires au confort d’une maison. Ces commandes sont réunies sur ce qu’on appelle l’interface domotique. Celle-ci peut être une télécommande, un PC, un Smartphone ou un cran tactile.

Pour tout système domotique, il est tout à fait possible d’accéder à toutes les commandes à partir d’Internet. Son fonctionnement se base principalement sur la possibilité d’effectuer des commandes à distance.

Le rôle de la domotique dans la maison 

La domotique tient une place importante dans une maison. Raison pour laquelle, elle attire de plus en plus d’habitués. Innovation permettant de simplifier la vie, une installation domotique permet :

  • D’optimiser la vie de tous les jours : en vous aidant à régler la température de votre maison, à programmer vos appareils électriques, à utiliser aisément votre système l’alarme ou à fermer et ouvrir facilement votre portail, la domotique permet de faciliter votre vie.
  • De renforcer la sécurité de votre maison : la domotique n’est pas uniquement destinée à rendre votre vie plus commode. Elle est aussi conçue dans le but de sécuriser votre maison. Elle vous permet de dormir en toute sérénité. Vous pouvez prévenir les tentatives d’effraction, signaler automatiquement un cambriolage, etc.
  • De mieux gérer la consommation énergétique : la domotique dispose de système vous permettant de contrôler vos dépenses en énergie grâce à différents programmes.
  • De contrôler à distance divers appareils : à partir d’une centrale de commande, vous pouvez contrôler diverses fonctions. Vous pouvez avoir un total contrôle de votre maison même si vous n’y êtes pas.

Les différents types d’installation domotique destinée à une maison

En matière d’installation domotique, vous pouvez choisir parmi trois types en fonction de vos besoins. Parmi les choix disponibles, vous avez la domotique sans fil, le CPL et le câblage domotique. Le premier reste le plus connu. Avec une pose particulièrement facile, elle répond à un système d’automatisation par ondes radio ou infrarouge. Cependant, il est recommandé d’engager un installateur domotique expérimenté pour la mettre en place.

Pour le second, on l’appelle également la Domotique X10. Contrairement au premier, vous pouvez l’installer vous-même. Il vous suffit en effet de mettre en place un kit d’installation domotique. Toutefois, vous devez être très habile en bricolage. La troisième requiert la mise en place de câble qui est à repartir dans divers coins de la maison. Elle est notamment conseillée pour les maisons neuves. Elle exige l’intervention d’une entreprise de domotique spécialisée.

Les avantages d’une installation domotique pour une maison

La domotique est à choisir pour disposer d’une maison capable de s’adapter à votre façon de vivre et à votre rythme au quotidien. Elle vous permet avant tout de réduire vos tâches journalières. En automatisant les fonctions de vos appareils et équipements domestiques, vous n’aurez pas à vous lever à chaque fois, à sortir de votre voiture, etc.

Disposer d’une installation domotique vous offre la possibilité de faire des économies. Vous pouvez par exemple mettre le chauffage en mode économie plus facilement, programmer l’extinction des éclairages, etc. Pour sécuriser davantage votre maison, quoi de plus pratique que la domotique ? Simulation de présence, détecteur de mouvement, mise en route d’une alarme, etc.