Améliorer l’ambiance d’un magasin grâce à l’éclairage

améliorer, ambiance, magasin, éclairage

Améliorer l’ambiance d’un magasin grâce à l’éclairage

Dégager une ambiance agréable dans son magasin, c’est garantir une expérience d’achat de qualité à ses clients. En effet, rien de plus désagréable qu’une lumière agressive pour les yeux lorsque l’on fait ses courses ou les magasins. Mais ils ne sont pas les seuls concernés. Votre personnel a également besoin de ce confort pour travailler dans de bonnes conditions.

 

Sans parler des différents produits qui ont besoin d’être correctement mis en valeur en fonction des rayons. Bref, vous l’aurez compris, pour un enseigne de grande distribution un bon éclairage est essentiel.

 

Les avantages sont multiples, il permet de mieux valoriser les produits ou encore de créer l’ambiance que l’on souhaite. Alors si vous souhaitez vous aussi améliorer l’ambiance d’un magasin grâce à l’éclairage, découvrez tous les conseils d’Energineo, expert en éclairage LED grande surface.

 

Mettre en valeur ses produits par un bon éclairage

 

Choisir un éclairage de qualité permet de mettre en valeur vos produits, ce qui augmentera les chances que les clients les achètent. Selon des études marketing, un éclairage réussi joue sur 40% de l’acte d’achat. Et la technologie LED est très appropriée pour atteindre cet objectif.

 

En effet, les lampes LED ont l’avantage d’avoir un rendu de couleurs très réaliste. Le but n’est pas de décevoir vos clients à la sortie du magasin et qu’ils s’aperçoivent que la couleur est différente de celle perçue à l’intérieur.

 

Pour être sûr de proposer un éclairage reflétant la vraie couleur des marchandises, il faut s’intéresser à l’IRC des lampes. Comprenez l’Indice de Rendu de Couleurs, un élément important à prendre en compte puisqu’il est considéré comme satisfaisant à partir de 80, bon à partir de 90 et excellent à partir de 95.

 

À lire : Un magasin plus accueillant grâce à l’éclairage

 

Créer une ambiance unique

 

Autre avantage des LED, on peut créer soi-même l’ambiance que l’on souhaite, et ce, en choisissant sa lampe en prenant en compte sa température de chaleur. Vous pourrez donc adapter l’éclairage en fonction de vos rayons. Par exemple, si vous commercialisez des meubles ou de la décoration, vous pouvez opter pour une lumière chaleureuse, qui procurera une ambiance cosy et de détente.

 

La température de chaleur est mesurée en kelvin. Quelques exemples :

  • un éclairage blanc chaud est compris entre 2700 et 3300 kelvins,
  • un blanc neutre entre 4200 et 4500 kelvins,
  • un blanc froid entre 5500 et 6500 kelvins.

 

Pour faire simple, plus le nombre de kelvins est faible, plus la lumière sera chaude, et plus le nombre de kelvins est élevé, plus la lumière sera froide.

 

L’IRC et la température de couleur sont donc deux éléments à prendre en compte et sur lesquels les commerçants peuvent jouer. Il ne faut pas donc hésiter à contraster les lumières vives avec les lumières plus ternes. Cela permettra au client de se diriger plus naturellement vers les produits que vous souhaitez valoriser.

 

À lire : Les couleurs permettant la mise en valeur des produits

 

L’expertise Energineo au service de votre magasin

 

En plus de réaliser des économies d’énergie, les lampes LED sont une excellente solution pour garantir à ses clients la meilleure atmosphère possible. C’est pour cette raison que plus de 450 clients nous font confiance, dont des grandes surfaces comme Intermarché, Super U et Leclerc, mais aussi Mr Bricolage ou encore Kiabi.

 

Vous avez un projet LED et vous vous posez des questions ? Vos souhaitez en apprendre davantage ? L’équipe d’Energineo se tient à votre disposition pour vous éclairer sur le sujet. Alors, n’hésitez pas à nous contacter !