Certificat d’Economie d’Energie (CEE) dans l’industrie

Certificat économie énergie

Certificat d’Economie d’Energie (CEE) dans l’industrie

Certificat d’Economie d’Energie (CEE) dans l’industrie

 

Industrie et écologie, deux grands termes qui peuvent, une fois assemblés dans une seule phrase, relever d’un fort contraste. Le secteur de l’industrie souffre constamment d’une image négative qui lui est attribuée de part ses types d’activités, assimilées trop souvent à la pollution et au gaspillage. 

 

Faire des économies d’énergie dans l’industrie est pourtant possible grâce à une multitude d’actions que peuvent mettre en place les acteurs de ce domaine. Pour s’inscrire dans une démarche responsable, écologique et environnementale, le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie a été créé.

 

De quoi s’agit-il, et comment les Certificats d’Économies d’Énergie peuvent-ils s’avérer être d’une grande aide pour le secteur industriel en matière d’économie d’énergie

 

Qu’est ce que les CEE ?

 

Le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie, créé en 2006, repose sur l’obligation pour les vendeurs d’énergie (électricité, gaz, carburants…) de participer à la réalisation des économies d’énergie de leurs clients. Ce dispositif est imposé par les pouvoirs publics. 

 

Les fournisseurs d’énergie doivent donc faire la promotion active de l’efficacité énergétique auprès de leurs consommateurs, en les aidant dans toutes leurs démarches de réalisation d’économies d’énergie. 

 

De ce fait, des CEE sont attribués aux entreprises industrielles qui réalisent des travaux d’efficacité énergétique reconnus comme efficaces. Leurs fournisseurs d’énergies partenaires leur attribuent ainsi une diminution des coûts de leurs travaux pour encourager la récurrence de cette démarche. 

 

Les “primes énergie” versées dans le cadre des Certificats d’Économies d’Énergie s’élèvent en moyenne entre 1% et 30% du montant de l’investissement engagé par l’entreprise industrielle. De quoi donner un coup de pouce aux industriels qui souhaitent se lancer dans la réalisation d’actions visant à économiser de l’énergie !

 

À lire : Industrie et écologie

 

Certificat Economie Energie (CEE) l'industrie

 

Comment bénéficier du CEE ?

 

Dans le secteur de l’industrie, un bon nombre d’opérations ouvrent droit aux Certificats d’Économies d’Énergie. Cela peut se traduire par tous les types de processus industriels, en passant par la mise en place d’un variateur de vitesse ou par la récupération de chaleur par exemple. En ce qui concerne les bâtiments, cela passe par l’isolation, l’éclairage, le chauffage, et toutes autres sources de consommation d’énergies qui seront prises en compte pour y engager une transition écologique.  

 

Le calcul et la comparaison des “primes énergie” (indiquées ci-dessus) dans l’industrie peut se faire facilement et gratuitement les plateformes des fournisseurs d’énergie. Il est également possible de faire une simulation sur le site de CalculCEE ou NR-PRO. Il vous suffit simplement de renseigner votre projet et ses caractéristiques. Un expert vous contactera pour vous donner une première estimation de la prime selon votre projet, et éventuellement vous proposer la mise en relation avec des fournisseurs d’énergie à l’offre la plus intéressante. 

 

Pour vous renseigner sur les actions standardisées d’économies d’énergie qui sont prises en compte, par secteur d’activité, rendez-vous sur le site officiel du ministère de la transition écologique et solidaire. Vous y trouverez la liste complète de toutes les fiches d’opérations standardisées actuellement en vigueur ouvrant droit aux Certificats d’Économies d’Énergie.

 

À lire : Bienfaits écologiques de l’éclairage LED

Energineo, une entreprise responsable et écologique

 

Energineo est une entreprise lyonnaise spécialiste de l’éclairage LED pour les professionnels. Industriels, grandes surfaces, secteur tertiaire, nous intervenons sur tous les projets de transition ou d’installation d’éclairage. 

 

Nous nous impliquons entièrement dans la protection environnementale de par nos divers engagements  :

 

  • l’entreprise s’implique quotidiennement dans une démarche responsable où elle entend diminuer son impact environnemental lié à son fonctionnement global ;
  • l’entreprise travaille avec des acteurs reconnus et experts en recyclage : Paprec et Recyclum ;
  • l’entreprise propose un recyclage des anciens systèmes d’éclairage lorsqu’elle intervient.

 

Plus de 540 entreprises que nous accompagnons sont prêtes à passer le cap de la transformation écologique et économique grâce aux systèmes d’éclairage LED.

 

Vous aussi, osez franchir le pas ! Nous vous aidons dans cette démarche en vous proposant un audit d’éclairage professionnel gratuit. Nos experts se tiennent également à votre entière disposition, n’hésitez pas à les contacter !