Les chiffres du gaspillage alimentaire en grande distribution

chiffres gaspillage alimentaire grande distribution

Les chiffres du gaspillage alimentaire en grande distribution

La grande distribution est sûrement le secteur qui produit le plus de déchets alimentaires. Chaque années, c’est plusieurs tonnes de déchets alimentaires qui sont gaspillées alors que de nouvelles solutions sont mise en place.

 

On estime le gaspillage alimentaire a environ 1,4 tonnes chaque années, ce qui équivaudrait à près de 10 millions d’euros de pertes de denrés annuelles. Malgré que certains magasins commencent à prendre à cœur ce paramètre, c’est un problème d’une grande ampleur qui touche la majorité des grands magasins.

 

Des normes ont d’ailleurs été mise en place afin d’accélérer ce processus de lutte contre le gaspillage alimentaire en grande surface et favoriser le zéro déchet dans la grande distribution.

 

À lire : Les marques les plus populaires dans la grande distribution

 

Quelques chiffres révélateurs du gaspillage alimentaire

 

Pour mieux se rendre compte de l’impact que peut avoir le gaspillage alimentaire sur notre consommation, notre quotidien mais surtout pour notre Planète, voici quelques chiffres importants à connaître : 

 

  • 1.4 tonnes : c’est la moyenne de déchets alimentaires créés chaque année

 

  • Les grands distributeurs représentent 14% des 10 millions d’euros de pertes alimentaires

 

  • La mauvaise gestion des produits représente 20% du gaspillage alimentaire

 

  • 22% du gaspillage alimentaire pourrait être évité en 3 mois seulement, ce qui représente environ 70 000€ d’économie

 

  • En 3 mois, 320 000 repas pourraient éviter d’être gaspillé si des actions sont mise en place

 

Des réglementations ont été mise en place afin de limiter un maximum le gaspillage alimentaire dans les grandes surfaces. 

 

Les grandes enseignes sont désormais impactées par le Pacte National de lutte contre le gaspillage qui prévoit de réduire de moitié le gaspillage à l’horizon 2025 et la loi du 11 février 2016 qui les oblige à donner leurs invendus. Mais encore faut-il jouer le jeu…

 

chiffres gaspillage alimentaire grandes distribution

 

Ecologie et éclairage dans la grande distribution

 

Malheureusement, le gaspillage ne concerne pas seulement l’alimentaire dans les grandes surfaces. On peut aussi trouver en deuxième ligne le gaspillage lié à l’éclairage des différents espaces de ces grandes enseignes.

 

En effet, l’éclairage serait la deuxième source de gaspillage la plus importante après l’alimentaire. Et pour cause, certaines grandes surfaces n’ont pas choisie les bonnes solutions d’éclairages, elles ne sont pas optimales au vue des besoins de ces enseignes.

 

L’éclairage LED est devenu la solution d’éclairage la plus adaptée pour ces enseignes pour différentes raisons. Tout d’abord elle consomme beaucoup moins d’énergie et a une durée de vie jusqu’à 4 fois plus grande que ses concurrentes. 

 

Ensuite en termes de performance énergétique, l’éclairage LED professionnel est leader sur le marché. Sa capacité d’éclairage et la qualité de la lumière produite permet aux ampoules LED de répondre aux attentes des différents secteurs d’activités.

 

L’éclairage LED permettrait aux grandes surfaces de faire des économies considérables sur la consommation d’énergie et sur le budget alloué à l’éclairage professionnel. 

 

À lire : Éviter le turn-over dans la grande distribution

 

Choisir Energineo pour son expertise en éclairage LED

 

Energineo se positionne en tant que leader sur le marché de l’éclairage LED professionnel. Cette entreprise accompagne plus de 500 enseignes dans leur différents besoins en solutions d’éclairage. 

 

Energineo saura vous conseiller et vous apporter les réponses dont vous avez besoin. La marque s’engage auprès de ses clients à fournir des produits d’une qualité irréprochable. Le service est sur mesure afin de faciliter les changements, parfois difficile, que peut représenter le changement de solution d’éclairage. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à contacter nos équipes !