Comment choisir des luminaires LED durables ?

choisir, luminaires, LED

Comment choisir des luminaires LED durables ?

Les lampes LED sont devenues la nouvelle technologie idéale pour à la fois faire des économies d’énergie et réduire son impact environnemental.

 

Le bémol ? Il en existe de tous types, ce qui rend le choix difficile. C’est dans cette optique qu’Energineo, spécialiste de l’éclairage LED professionnel, vous explique comment choisir des luminaires LED durables.

 

Pour bien choisir son luminaire, on vous conseille de prendre en compte quatre critères :

  1. la puissance lumineuse,
  2. le type de pièce ou surface à éclairer,
  3. l’ambiance souhaitée,
  4. l’angle de rayonnement.

 

On vous explique plus clairement les différentes spécificités à connaître.

 

1.      La puissance lumineuse

Dans un premier temps, il est impératif de regarder au moment de l’achat la valeur de lumen de l’ampoule. Elle mesure la puissance lumineuse émise et permet donc d’estimer la quantité de lumière procurée par la LED, qui varie suivant la puissance de l’ampoule.

 

La valeur du lumen est importante, car plus elle est élevée, plus l’ampoule éclaire efficacement.

 

À lire : Un magasin plus accueillant grâce à l’éclairage

 

2.      Choisir une ampoule selon la superficie de la pièce

Le lux mesure le flux lumineux pour un espace donné. Pour savoir quelles lampes choisir, il suffit de regarder la valeur des lux par mètre carré. À titre informatif, un lux reçoit un flux lumineux d’un lumen par m2.

 

Par exemple, il est estimé que pour éclairer un salon, une ampoule de 200 lux/m2 est nécessaire. Les espaces ateliers professionnels et les bureaux auraient, quant à eux, besoin d’une ampoule de 300 à 500 lux/m2.

 

3.      L’ambiance recherchée

Il est possible d’adapter sa source lumineuse à l’ambiance que l’on souhaite obtenir grâce à la température de couleur. Elle est calculée en kelvin. Plus la valeur de kelvin est élevée, plus la couleur est froide et plus elle est faible, plus la couleur est chaude.

 

Si vous souhaitez obtenir une lumière assez orangée, il faudra choisir une lampe d’environ 2700 kelvins tandis que si vous souhaitez une lumière assez bleutée et proche de la lumière du jour, il faudra s’orienter vers une ampoule d’environ 6500 kelvins.

 

Enfin, une LED de 4000 kelvins permettra de dégager un éclairage neutre.

 

À lire : Les couleurs permettant la mise en valeur des produits

 

4.      L’angle de rayonnement

 

Lors du choix d’une lampe LED, il faut également se renseigner sur l’angle d’éclairage, noté en degré. Plus cet angle est petit, plus la surface d’éclairage sera étroite, mais avec une intensité lumineuse plus importante.

 

À l’inverse, plus l’angle est grand, plus l’espace éclairé sera large, mais avec une plus faible intensité. Ceci s’explique par le fait que cette puissance est diffusée sur une plus grande surface.

 

Pour simplifier, si vous cherchez à éclairer une zone vaste, il faut choisir une lampe LED avec un grand angle, de 100 à 280°. Si au contraire vous souhaitez mettre en valeur un produit, il faut s’orienter vers des ampoules avec un petit angle, de 30 à 45°.

 

L’expertise Energineo au service de votre éclairage

Pour un éclairage professionnel, il est conseillé de faire appel à un expert qui analysera vos paramètres plus précisément. Grâce à nos 10 ans d’expérience, notre équipe justement réaliser pour vous un audit d’éclairage professionnel, afin de vous conseiller au mieux et vous proposer les luminaires les plus adaptés.

 

Preuve de notre savoir-faire, Energineo a été récompensé par le titre d’ « entreprise ayant la meilleure croissance en France »par le quotidien les Échos.

Vous souhaitez obtenir des conseils de professionnels pour votre éclairage LED ? Désirez en discuter avec l’un des experts de notre équipe ? Alors, n’hésitez pas à nous nous contacter.