Différence entre éclairage direct et indirect

Cliché d'éclairage en entrepôt

Différence entre éclairage direct et indirect

Quelle est la différence entre un éclairage direct et indirect ? Une question bien moins complexe qu’il n’y parait puisqu’il est simplement question de savoir si le système d’éclairage choisi va avoir un contact direct, ou indirect donc, entre sa source émettrice de lumière et l’objet à éclairer.

 

On distingue donc deux modes d’éclairages qui vont, chacun, avoir leurs spécificités et leurs caractéristiques. Il est donc important de les avoir en tête lorsque vient le moment de renouveler/changer son système d’éclairage.

 

Pas de panique, avec ce tout nouvel article, l’équipe d’Energineo vous explique tout ce qu’il faut savoir.

 

L’éclairage direct

 

Comme son appellation l’indique, l’éclairage direct va permettre d’illuminer directement une pièce ou un objet. Et ce, sans que le faisceau de lumière émis ne rencontre un quelconque obstacle ou intermédiaire entre la source et la surface à éclairer.

 

Les avantages

 

C’est un mode d’éclairage qui va apporter précision et efficacité. Généralement, la lumière cible un endroit/objet bien précis comme un bureau, espace de travail ou autre table à manger. Ce côté « direct » permet d’éviter toute perte d’intensité lumineuse, évitant ainsi les déperditions puisqu’il n’y a aucune réflexion qui va réduire la lumière émise.

 

Les inconvénients

 

Attention néanmoins, un éclairage direct, s’il est trop dirigé vers les regards des personnes présentes dans la pièce ou surface concernée, peut être gênant. Voire carrément désagréable puisqu’il va être éblouissant et donc, inconfortable.

 

À lire : La LED diminue votre consommation d’électricité et vos charges fixes

 

L’éclairage indirect

 

Encore une fois, le nom est relativement explicite puisqu’il est ici question d’un mode d’éclairage qui va avoir une source lumineuse dirigée vers une surface dite « réfléchissante » ou un diffuseur de lumière (un abat-jour par exemple). Ainsi, la luminosité ne va pas directement provenir du système d’éclairage puisqu’elle va subir un phénomène de réflexion.

 

Les avantages

 

Cette intermédiaire entre la source de lumière et la surface/pièce à éclairer va permettre d’adoucir la lumière et donc de la rendre plus confortable. Notamment pour le regard. Ce qui va, par la même occasion, apporter homogénéité et harmonie dans le faisceau lumineux créé. Grâce à l’éclairage indirect, les contrastes seront donc évités, ainsi que les ombres.

 

Les inconvénients

 

Avec une lumière qui n’est pas directement concentrée directement sur l’objet ou surface à éclairer, le faisceau se doit d’être plus intense pour être véritablement efficace. Ce mode d’éclairage va donc être plus énergivore puisqu’il nécessitera plus d’électricité pour bien fonctionner. Sans oublier l’importance d’avoir des surfaces réfléchissantes impérativement propres pour obtenir une belle luminosité.

 

À lire : Pourquoi passer à la LED ?

 

Entre direct et indirect, l’alternative de l’éclairage mixte

 

Comme son nom l’indique, l’éclairage mixte va, littéralement, être un savant mélange de direct et d’indirect. Comment ? Avec un faisceau lumineux divisé en deux.

 

  1. La première partie, directe, va éclairer l’objet ou la pièce sans aucun obstacle.
  2. La seconde, l’indirecte donc, va faire de même, mais de manière réfléchie.

 

Ce mode d’éclairage va ainsi permettre d’illuminer l’ensemble d’une pièce ou surface avec un nombre de sources lumineuses réduit. Créant ainsi un vrai sentiment de volume, adapté aux grandes pièces comme un salon ou une pièce à vivre.

 

Néanmoins, ce type d’éclairage est moins précis et sera toujours plus gourmand en énergie que l’éclairage direct.

 

Energineo, votre partenaire dans votre projet d’éclairage professionnel

 

Vous l’aurez compris, comme expliqué précédemment, il y a de nombreuses variantes à prendre en compte lors de la réalisation d’un projet d’éclairage. Encore plus lorsqu’il s’agit d’un projet réalisé dans le cadre professionnel. Et c’est justement pour vous accompagner sur ce type de sujet que notre entreprise existe.

 

Depuis maintenant près d’une dizaine d’années, notre bureau d’étude d’éclairage LED conseille et accompagne un très grand nombre de structures dans leurs projets. Aujourd’hui, plus de 540 entreprises ont fait appel à nos équipes et notre savoir-faire en chemin lumineux professionnels.

 

De grandes surfaces jusqu’à l’industrie, en passant par les usines textiles ou encore agroalimentaires, nous avons pu épauler un très grand nombre de dirigeants à mener à bien leurs projets d’éclairage LED professionnel. Les aidants ainsi à opter pour les meilleures technologies en fonction de leurs problématiques métiers, de leurs besoins et de leurs budgets.

 

Vous désirez également réaliser un projet de la sorte ? Souhaitez échanger avec un expert en la matière ? Ou voulez simplement connaître plus en détail l’expertise de notre entreprise ? Et bien contactez-nous, notre équipe reste évidemment disponible pour répondre à toutes vos questions !