Eclairage des voies de circulation

éclairages, voies, circulation

Eclairage des voies de circulation

Les routes deviennent chaque jour un peu plus saturées de véhicules. Même constat sur les parkings des grandes surfaces, usines, plateformes logistiques ou autres entreprises.

 

L’éclairage est donc devenu un élément primordial pour garantir la sécurité de chacun. Il permet aux automobilistes de se déplacer la nuit avec une plus grande visibilité. Il faut cependant faire attention que la lumière ne les éblouisse pas et que le flux lumineux soit répandu de manière homogène.

 

Dans un projet d’éclairage des voies de circulation, s’adapter aux différents types de mobilité (à pied, vélo, voiture) reste primordial pour apporter les solutions les plus adaptées.

 

Face à toutes ces caractéristiques complexes, Energineo, expert de l’éclairage LED professionnel, vous dit tout ce qu’il faut savoir.

 

À chaque voie son luminaire

 

Une chaussée est généralement éclairée grâce à des candélabres ou par des luminaires avec une console le long de la voie, pour éclairer en continu celle-ci. Pour ce type de voie, il est recommandé de mettre en place un appareil de 25 lux. Le lux est l’unité de mesure de l’éclairement lumineux.

 

Attention, hormis la nécessité d’apporter un bon éclairage des voies, les installations doivent respecter certaines règles concernant leur emplacement. Par exemple, si une chaussée mesure 7 mètres de largeur sans trottoir, la hauteur de feu (distance du luminaire au sol) devra atteindre 6 mètres. Et tous les luminaires devront être espacés de 21 mètres les uns des autres.

 

À lire : Eclairage LED concessions automobiles

 

Une solution adaptée, les LED

 

Pour faire face à toutes ces contraintes, les lampes LED peuvent s’avérer comme la technologie la plus appropriée. En plus de réduire considérablement les coûts d’exploitation, elles sont respectueuses de l’environnement, car elles ne dégagent pas de mercure, qui est un élément polluant.

 

Elles procurent également aux usagers un confort visuel optimal et éliminent les risques d’éblouissement. C’est un facteur essentiel à prendre en considération pour éviter la fatigue des yeux des automobilistes, et donc, limiter les accidents.

 

Selon des études, la lumière blanche améliorerait la visibilité des usagers. Pourquoi ? Parce qu’elle permet de percevoir les mouvements plus facilement et accroître leur temps de réaction en cas de danger. Les LED ont par ailleurs l’avantage de proposer plusieurs teintes de blanc (blanc chaud, blanc froid, blanc neutre), selon leur nombre de kelvins.

 

Enfin, la durée de vie d’une LED est incomparable à côté des autres sources lumineuses. Elle peut atteindre jusqu’à 50 000 heures d’utilisation, soit 7 à 10 ans. Par conséquent, en plus de réduire les coûts de fonctionnement, les coûts de remplacement sont également moindres.

 

À lire : Audit d’éclairage pour les professionnels

 

L’expertise Energineo à votre service

 

Notre équipe d’experts propose de réaliser un audit d’éclairage professionnel complet afin de prendre en considération toutes les spécificités de votre projet et vous accompagne tout le long de celui-ci, de la conception à la réalisation en passant par le SAV.

 

Parce qu’Energineo, c’est 10 ans d’expérience et plus de 450 clients qui nous font confiance, notre savoir-faire a été récompensé. Nous avons obtenu en 2018 le titre  « d’entreprise ayant parmi les croissances les plus importantes en Europe », décerné par le Financial Times.

 

Vous avez des questions concernant un projet d’éclairage ? N’hésitez pas à nous contacter, nous apporterons des réponses à toutes vos interrogations !