Eclairage professionnel en industrie chimique

éclairage, professionnel, industrie, chimique

Eclairage professionnel en industrie chimique

Chaque entreprise est unique. Pourtant, elles ont toutes les mêmes priorités, à savoir la productivité, la sécurité et des faibles coûts d’exploitation et de maintenance. Alors que l’éclairage représente environ un quart des dépenses énergétiques, des appareils lumineux adaptés permettent de faire toute la différence en matière de coûts.

 

Dans l’industrie chimique, les enjeux sont d’autant plus importants en raison des contraintes particulières spécifiques à ce domaine d’activité. C’est pourquoi aujourd’hui, Energineo vous propose de découvrir comment choisir son éclairage professionnel en industrie chimique.

 

Les enjeux d’un éclairage adapté

Les activités du monde industriel sont souvent caractérisées par des employés travaillant avec des outils et des machines, et exposés à certains risques. De ce fait, dans les usines chimiques, un critère important de l’éclairage est que les luminaires choisis doivent répondre aux normes de protection contre les risques d’explosions.

 

Lorsque l’on choisit son éclairage, il faut s’assurer qu’il soit résistant afin d’éviter les remplacements trop fréquents. Veiller aux indices IP (Indice Progress) permet d’obtenir des informations sur le niveau de protection du luminaire. Par exemple, les indices de IP44 à IP68 garantissent l’étanchéité du produit et son utilisation autant en intérieur qu’en extérieur.

 

Les installations lumineuses sont parfois exposées à des températures extrêmes dans le secteur de l’industrie chimique. Il est donc essentiel de se renseigner sur la température de fonctionnement de votre éclairage pour éviter les mauvaises surprises et les dépenses inutiles.

 

Autre élément important, l’éclairage doit permettre de ne pas éblouir et fatiguer la vue de ses employés afin qu’ils travaillent dans les meilleures conditions possible. L’objectif principal d’un bon éclairage dans l’industrie chimique est donc d’allier sécurité et confort.

 

À lire : Norme sur l’éclairage en surface de vente

 

La solution LED

Les lampes LED s’avèrent la solution idéale en vue de ses enjeux. Pourquoi ? Parce qu’elles répondent parfaitement aux exigences de l’industrie chimique. Tout d’abord, grâce à un flux lumineux répandu de manière homogène, elles dégagent un confort visuel optimal. C’est un premier critère important pour qu’ils puissent travailler avec précision.

 

Ensuite, les LED sont extrêmement robustes face aux températures difficiles et ont l’avantage de ne pas dégager de chaleur supplémentaire. C’est pourquoi Energineo, qui propose des solutions d’éclairages industriels LED, commercialise des luminaires résistants à des températures allant jusqu’à – 40° et +70°.

 

Le potentiel des lampes LED en termes d’économie d’énergie et de réduction d’émissions de CO2 est gigantesque. Vous pouvez donc à la fois limiter vos dépenses énergétiques et votre impact écologique, qui n’est pas des moindres dans l’industrie chimique.

 

À lire : La LED diminue votre facture d’électricité et vos charges fixes

 

Le savoir-faire d’Energineo au service de votre industrie

C’est pour faire profiter des apports et avantages de la technologie LED que nos équipes  vous proposent un audit d’éclairage professionnel, afin de prendre en considération toutes les exigences de votre activité. Et ainsi opter pour la solution d’éclairage la plus performante et rentable pour votre entreprise.

 

Aujourd’hui, grâce à notre savoir-faire unique, c’est plus de 450 clients qui nous ont fait confiance pour mettre entre nos mains leur projet LED. Preuve de la qualité de notre expertise, notre entreprise a été récompensée par le prix « La Tribune Jeune Entrepreneur 2014 » dans la catégorie « Green Business ».

 

Vous souhaitez mettre en place une solution d’éclairage LED professionnelVous avez des questions particulières en lien avec l’éclairage de votre industrie chimique ? N’hésitez pas à nous nous contacter