Économie d’énergie éclairage industriel

économie, énergie, éclairage, industriel

Économie d’énergie éclairage industriel

Depuis une quinzaine d’années, on a pu observer une baisse de la consommation d’énergie dans le secteur industriel. Alors qu’il représente environ 19% de l’énergie totale en France, selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), l’industrie pourrait faire près de 20% d’économie d’énergie d’ici 2030.

 

Mais comment et pourquoi réaliser des économies d’énergie sur l’éclairage industriel ? Quelles sont les alternatives ? Energineo, spécialiste de l’éclairage LED professionnel, vous éclaire sur les solutions possibles.

 

Un éclairage adapté à son environnement

 

Souvent traité de manière globale, un éclairage mal adapté peut entraîner des conséquences sur le bien-être et la sécurité du personnel. On peut citer quatre aspects qui prouvent l’importance de ne pas minimiser la qualité de l’éclairage :

 

  • Social : un éclairage adapté réduit les risques d’accident et d’inconfort,
  • Financier : il permet de réduire les coûts d’exploitation, de maintenance et la consommation énergétique,
  • Productif : un éclairage confortable permet d’améliorer les conditions de production,
  • Environnemental : réduire sa consommation électrique et sa quantité de déchets à recycler.

 

Entre l’humidité, la corrosion ou encore la poussière, l’éclairage doit être en adéquation avec les spécificités de l’activité exercée. Par exemple, pour les halls de production, il est conseillé d’installer un système de rails suspendus équipés de luminaires disposés en continu. Cela permettra de répartir au mieux la lumière et ne pas éblouir les employés.

 

À lire : Eclairage LED pour plateforme logistique

 

Se tourner vers un éclairage LED

 

Une des meilleures alternatives pour réaliser des économies d’énergie est d’opter vers un éclairage industriel LED. Les avantages sont nombreux :

  •         rendement lumineux élevé,
  •         coûts de maintenance réduits,
  •         une plus longue durée de vie
  •         des économies d’énergie allant de 60% à 90% par rapport aux lampes incandescentes classiques.

 

Cette technologie est parfaitement adaptée à toutes les exigences du secteur industriel, quel que soit son activité : pharmaceutique, agroalimentaire, mécanique, etc. Les lampes LED dégagent peu de chaleur, ce qui leur permet d’être une solution dans les milieux industriels à fortes contraintes. Elles sont également insensibles aux vibrations, contrairement aux systèmes à filaments.

 

À lire : Optimiser les coûts éclairage plateforme logistique

 

Réaliser un diagnostic pour réduire les gaspillages

 

Pour réussir sa stratégie d’économie d’énergie, la première étape est de réaliser une étude complète sur sa consommation totale. Cela permettra d’analyser la répartition de celle-ci par poste, calculer les rendements et dégager les potentielles synergies. En vue des diverses réglementations, les professionnels continuent d’œuvrer pour améliorer l’efficacité énergétique des industries afin de réduire leur consommation au juste nécessaire.

 

En effet, réduire le gaspillage énergétique reste le levier où le secteur industriel a fait le plus d’efforts. On totalise une baisse de 11% de la consommation énergétique et une baisse de 40% des gaz à effets de serre. Aujourd’hui, la plupart des entreprises disposent d’un plan de progrès énergétique, cependant, investir dans un tel projet n’est pas toujours une priorité pour eux.

 

Faites confiance à l’expertise Energineo

 

Si faites partie de ceux qui souhaitent vous tourner vers une solution d’éclairage plus écologique et plus économique, notre équipe reste à votre disposition pour répondre à vos questions et travailler sur votre projet.

 

Aujourd’hui, Energineo c’est 10 ans d’expérience et plus de 450 enseignes qui nous font confiance.

 

Alors, n’hésitez pas à nous contacter pour connaître les produits que nous proposons.