Eviter le turn-over dans la grande distribution

éviter, turn-over, grande, distribution

Eviter le turn-over dans la grande distribution

Comment éviter le turn-over dans la grande distribution ? Avec des équipes en renouvellement constant, ce domaine d’activité est particulièrement touché par ce phénomène de départ et d’arrivée des employés.

 

Seulement, un turn-over trop important peut avoir des conséquences parfois délicates pour une grande surface :

  • Diminution de la motivation et de l’engagement des équipes,
  • Dégradation de l’image de marque auprès des clients,
  • Augmentation du temps de travail dédié aux formalités administratives liées aux départs et arrivées au sein d’une équipe.

 

Ainsi, pour vous aider à faire face à cette problématique bien présente dans le domaine de la grande distribution, découvrez 4 conseils pour justement diminuer le turn-over parmi vos salariés.

 

Les étapes pour éviter le turn-over dans la grande distrubition :

 

1. Personnaliser l’intégration

Il est indispensable d’améliorer l’expérience des collaborateurs au sein de votre enseigne, et ce, dès leurs premiers pas dans vos équipes. Ainsi, un livret d’accueil, une réunion d’introduction ou autre tour des services font partie des indispensables prérequis pour que vos nouvelles recrues se sentent « bienvenues » au sein de votre entreprise.

 

L’idée est de montrer, dès les premiers jours, l’importance que vous accordez à vos salariés. Et ce, afin qu’ils se sentent valorisés puisqu’ils ne sont pas seulement des membres supplémentaires de vos effectifs, mais bien des rouages essentiels au bon fonctionnement de votre organisation.

 

À lire : Norme sur l’éclairage en surface de vente

 

2. Renforcer la communication interne

Intégrer les nouvelles recrues c’est bien, mais les valoriser au quotidien c’est encore mieux. Et pour cela, rien de mieux qu’une communication interne véritablement efficace. Aujourd’hui, les salariés sont avant tout en demande de transparence.

 

Il est donc essentiel de les tenir régulièrement au courant de toutes les actualités relatives à la vie de votre enseigne (départ et arrivée dans les équipes, nouveauté, points sur les chiffres de ventes, etc.). Ainsi, ils auront la capacité de se sentir réellement impliqués dans la vie de l’entreprise puisqu’ils auront été informés de tous les éléments importants.

 

Cela contribuera à améliorer le sentiment d’appartenance de vos équipes pour votre structure et donc, par la même occasion, leur engagement dans leurs tâches et missions quotidiennes.

 

À lire : Un magasin plus accueillant grâce à l’éclairage

 

diminuer, turn-over, grande, distribution

3. Renforcer la sécurité des conditions de travail

Ce n’est un secret pour personne, les conditions de travail en grande distribution nécessitent de travailler avec certains objets lourds (palettes, cartons, etc.), parfois difficiles à manipuler. Des caractéristiques propres à ce domaine d’activité, qui sont directement liées aux très nombreux accidents de travail qui impactent les grandes surfaces. Ces derniers peuvent rapidement entraîner l’arrêt de travail d’un ou plusieurs membres de votre équipe, pour qu’il/elle puisse récupérer pleinement ses capacités.

 

Pour éviter tout accident du travail, qui reste relativement fréquent, il convient de transmettre le maximum de bonnes pratiques à vos collaborateurs. Des formations adaptées et personnalisées à chaque poste, des consignes explicites et compréhensibles ou encore des équipements de bonne qualité sont donc indispensables pour éviter les incidents et les absences.

 

À lire : Éclairage LED agroalimentaire

 

4. Améliorer le confort des équipes

Aujourd’hui, les notions de bien-être ou qualité de vie au travail sont devenues essentielles tant elles vont permettre d’améliorer l’engagement des collaborateurs. Ces derniers sont désormais très regardants sur leurs conditions de travail.

 

Justement, saviez-vous que l’éclairage avait un impact conséquent dans l’ambiance d’un magasin. De nombreuses études ont ainsi mis en évidence le fait qu’une luminosité de mauvaise qualité pouvait avoir des effets néfastes sur le bien-être de votre clientèle. Mais aussi sur la motivation et l’engagement de vos équipes. Sans oublier le confort que cela peut apporter en termes de sécurité. Et pour cause, une meilleure luminosité engendre une meilleure visibilité et donc de meilleures conditions pour travailler.

 

Si vos équipes évoluent au quotidien dans un environnement qui n’est pas réellement confortable, cela finira forcément par impacter leurs tâches quotidiennes. Et c’est justement dans cette recherche de confort que nos équipes vous accompagnement à définir les meilleures solutions d’éclairage LED professionnel. Et ce, aussi bien pour vos clients que vos collaborateurs.

 

À lire : Améliorer l’ambiance de son magasin grâce à l’éclairage

 

L’expertise Energineo au service de votre structure

Aujourd’hui, ce n’est pas moins de 540 entreprises, industries comme grandes surfaces, qui font confiance à l’expertise et l’expérience des experts d’Energineo. Notre ambition reste simple : vous accompagner à vous équiper des solutions d’éclairage les plus adaptées à vos problématiques et les besoins de vos équipes.

 

Un engagement constant et une vraie recherche de qualité qui nous ont permis d’obtenir une place dans le classement des « Champions de la croissance » réalisé par le prestigieux journal économique les Échos ou encore la liste des « entreprises ayant parmi les meilleures croissances d’Europe » définie par le Financial Times.

 

Vous souhaitez en apprendre plus sur notre expertise ? Découvrir plus en détail nos chemins lumineux LED professionnels ? Ou tout simplement échanger avec l’un de nos experts ? Alors, contactez-nous, nous reviendrons vers vous dans les meilleurs délais.