Éviter les arrêts maladie dans la grande distribution

Eviter arrêts maladie grande distribution

Éviter les arrêts maladie dans la grande distribution

Comment éviter les arrêts maladie dans la grande distribution ? Une question essentielle tant ce secteur est touché par un turn-over important. Ce dernier étant causé par un absentéisme assez prononcé et fréquent, répondre à ce type de phénomène reste un enjeu clé pour les grandes surfaces.

 

Avec une activité du lundi au samedi, voire même jusqu’au dimanche pour certains commerces, il est impératif d’avoir les équipes nécessaires pour répondre aux nombreuses attentes et besoins des différents clients. Mise en rayon, gestion des stocks, services, encaissement, vos collaborateurs restent des pièces maîtresses de votre organisation.

 

Ainsi, favoriser la présence de chacun et lutter contre l’absentéisme se doit de faire partie des priorités pour les responsables et autres dirigeants de grande surface. L’équipe d’Energineo vous explique tout dans ce nouvel article !

 

Des équipements adaptés

Premier conseil, et peut-être le plus important pour prévenir de tout risque d’accident du travail, doter vos équipes de vêtements de travail adaptés à leurs tâches. Des protections pour les personnes qui manipulent des objets lourds, des gants pour ceux qui portent de nombreux cartons ou encore des vêtements anti-froid pour le travail en extérieur ou dans les zones réfrigérées.

 

Il s’agit d’un élément obligatoire, mais qui peut réellement être optimisé en proposant des équipements de très bonne qualité et adaptés à l’intégralité des corps de métier de votre enseigne.  En plus de rassurer vos équipes sur l’ampleur des tâches à accomplir, cela contribuera également à renforcer le sentiment d’appartenance pour votre enseigne.

 

À lire : Méthodes de paiements alternatives dans la grande distribution

 

Une prévention régulière des risques

Il s’agit de constamment informer vos équipes des potentiels risques des différentes tâches à réaliser, cela passe par :

 

  • Une communication permanente et adaptée aux différents risques mis en évidence (affichage, mail, mémo),
  • Une formation réalisée à chaque fois qu’une nouvelle recrue rejoint votre équipe,
  • Une réelle écoute des retours fait par vos salariés concernant l’utilisation récente du matériel ou des tâches effectuées (afin d’apporter les solutions les plus pertinentes dans les plus brefs délais).

 

Vous l’aurez compris, cette prévention des risques se doit d’être permanente afin de constamment mettre vos collaborateurs en garde des risques que peut engendrer une erreur (mauvaise manipulation du matériel ou d’un objet lourd, mauvaise posture, etc.). L’idée est de leur apporter toutes les clés pour qu’ils évitent tous les incidents possibles dans leur quotidien.

 

À lire : Eviter le turn-over dans la grande distribution

 

Un espace de travail réellement aménagé

Pour que vos équipes puissent travailler dans les meilleures conditions qui soient, il est essentiel de proposer un environnement de travail sain et adapté à leurs activités. À savoir :

 

  • Avec des espaces réellement aménagés pour qu’ils puissent prendre une pause et se détendre. Un point essentiel tant la récupération des collaborateurs est importante dans la grande distribution. Avec des tâches relativement physiques, la fatigue est rapidement au rendez-vous. Il est donc important de penser aux espaces créés pour vos employés. Attention, il n’est pas seulement question d’une salle de pause, mais d’un véritable espace détente. Plus ils auront les aménagements de qualité pour leurs temps de pause, plus ils se sentiront valorisés et donc impliqués dans votre organisation et son activité.

 

  • Votre entreprise se doit également d’être pensée pour le bien-être de vos équipes lorsqu’ils travaillent. Et sur ce point l’éclairage LED professionnel est un atout clé, permettant d’améliorer le confort visuel de vos rayons. Un point positif pour vos équipes qui seront plus à l’aise dans leurs tâches quotidiennes, mais aussi pour vos clients qui évolueront plus sereinement dans votre magasin. Ainsi l’éclairage LED de grande surface va réellement apporter un plus à l’ambiance de votre structure.

 

Et pour ce dernier point, sachez que notre bureau d’étude d’éclairage LED peut vous accompagner à vous vous doter des meilleurs équipements pour votre enseigne. Avec plus de 540 clients à notre actif, dont de nombreuses grandes surfaces, nous restons un partenaire de confiance dans les projets d’éclairage professionnels.

 

Vous désirez en savoir plus ? Alors, contactez-nous, l’un des membres de notre équipe d’experts se fera un plaisir d’apporter des réponses à toutes vos questions !