Industrie et écologie

écologie, industrie

Industrie et écologie

Écrire les termes industrie et écologie dans une même phrase peut relever d’une certaine antinomie. Et pour cause, le secteur industriel est encore considéré comme un des nombreux acteurs qui impactent l’environnement de façon négative.


Afin de réduire au maximum cette action, il existe de nombreuses solutions à mettre en place pour s’inscrire dans une démarche écologique, responsable et environnementale

 

Dans cet article, découvrez quelques grandes innovations réalisées dans le domaine de l’industrie pour pallier cette problématique mondiale. 

 

Une technologie de pointe

 

Dans le milieu de l’industrie, tous secteurs confondus, il est nécessaire d’installer des équipements et des technologies de pointe permettant un processus de fabrication plus rapide, facile et moins polluant.

 

La mise en place par exemple d’un système de modes opératoires dématérialisés sur tablette que chaque salarié possède permet une grande réduction des impacts sur l’environnement liés à la consommation excessive de papier. De même pour les engins de transports à l’intérieur ou à l’extérieur : investir dans du matériel de qualité permet de réduire son temps d’utilisation apporté par sa performance.

 

A lire :  bienfaits écologiques de l’éclairage LED

 

La rationalisation de la production

 

Ainsi, les salariés passeront moins de temps pour une qualité toujours au rendez-vous, et limiteront donc la surconsommation de ressources.

 

Ces derniers sont aussi invités à adopter des comportements enclins au respect de l’environnement, en faisant attention aux déchets, aux outils mis à leur disposition et aux autres réglementations strictes liées aux risques écologiques de leur secteur d’activité.

 

Cette rationalisation de la production permet à la fois un gain d’efficacité et une réduction considérable des déchets. 

 

D’ailleurs, nous vous proposons de prendre connaissance du dernier Rapport sur l’État de l’Environnement en France.

 

Réduire ses dépenses énergétiques

 

Il est possible pour les industries de mettre en place des politique Zéro déchet, mais il est également pertinent de se pencher sur l’impact énergétique de leur éclairage, presque constant. Pour cela, les avantages écologiques de l’éclairage LED ne sont plus à démontrer. Entre performance, consommation énergétique amoindrie et durée de vie allongée, cette technique d’éclairage s’inscrit pleinement dans une démarche écologique et économique : 

 

  • La LED possède une basse consommation d’énergie : l’éclairage LED est moins énergivore que les méthodes d’éclairage classiques, puisque celle-ci est 10 fois moins gourmande en énergie. En effet, une ampoule LED de 8 W éclaire à la même intensité qu’une ampoule halogène classique d’une puissance de 75 W. À l’avenir, la LED prévoit même de consommer seulement 4W pour un éclairage toujours plus performant tout en ayant une très faible consommation énergétique. 

 

  • La LED est plus performante : la LED n’impacte pas le confort visuel malgré sa grande puissance d’éclairage. Pour cause, le niveau de luminosité maximal est atteint de manière instantanée, dès l’allumage. La LED ne produit par ailleurs aucun scintillement désagréable et ne laisse aucune zone d’ombre, ce qui en fait un moyen d’éclairage adapté à toutes les tailles de pièces. 

 

  • La LED possède une longue durée de vie : Enfin, l’éclairage LED peut atteindre une durée de vie de 10 ans, ce qui fait de cette technique d’éclairage celle qui s’inscrit le plus dans la durée. De plus, la LED chauffe moins que les autres systèmes d’éclairage classiques et la matière de l’ampoule résiste aux chocs. Aucune hâte donc à changer régulièrement ces ampoules qui vous tiendront compagnie très longtemps !

 

À lire : Comment choisir des luminaires LED durables

 

Energineo, une entreprise responsable et écologique

 

Entreprise lyonnaise spécialisée dans l’éclairage LED, Energineo s’implique entièrement dans la protection environnementale :

 

  • l’entreprise s’implique quotidiennement dans une démarche responsable où elle entend diminuer son impact environnemental lié à son fonctionnement global ;
  • l’entreprise propose un recyclage des anciens systèmes d’éclairage lorsqu’elle intervient ;
  • l’entreprise travaille avec des acteurs reconnus et experts en recyclage : Paprec et Recyclum.

 

Plus de 540 entreprises que nous accompagnons sont prêtes à passer le cap de la transformation écologique et économique grâce aux systèmes d’éclairage LED.

 

Pour franchir le pas, nous vous proposons un audit d’éclairage professionnel, et nos experts se tiennent à votre disposition pour tous vos projets. N’hésitez pas à les contacter !