La consommation éthique, révolution de la grande distribution

consommation, éthique

La consommation éthique, révolution de la grande distribution

Une société de consommation, voilà comment est définie la génération actuelle, mais qui nuit un peu plus chaque jour à notre planète. C’est de cette façon qu’au fil des années, les consommateurs ont pris conscience de l’impact négatif qu’ils pouvaient avoir sur l’environnement.

 

Effet de mode ou véritable aspiration, l’éthique est désormais bien plus présent dans notre quotidien. Et cela, les grandes surfaces l’ont bien compris.

 

C’est pourquoi Energineo, spécialiste de l’éclairage LED en supermarché, vous en dit plus sur ce nouveau mode de vie, à savoir la consommation éthique, révolution de la grande distribution. 

 

En quoi consiste la consommation responsable ?

 

La consommation dite éthique, ou responsable, renvoie à la prise de conscience des consommateurs vis-à-vis de leurs impacts à la fois écologique, social, sanitaire et économique. Autrement dit, cela peut se traduire plus simplement par le fait de consommer en préservant au maximum l’environnement et ses ressources naturelles.

 

La consommation éthique prend donc plusieurs formes et va modifier les comportements d’achat en fonction des sensibilités de chacun. Par exemple, un consommateur « responsable » privilégiera les produits issus de l’origine biologique ou de saison. Tandis que celui sensible à l’économie locale s’orientera vers des producteurs locaux et autres circuits courts.

 

Suite aux nombreux scandales autour de l’industrie agroalimentaire, les Français ont réalisé qu’il fallait être plus consciencieux au moment de l’achat de leurs produits. En effet, si l’on s’en tient à l’étude réalisée par Greenflex, 52,9% d’entre eux pensent qu’il est nécessaire de consommer autrement (produits éthiques, locaux, moins polluants.)

 

À lire : Les marques les plus populaires dans la grande distribution

 

La réponse des grandes surfaces 

 

Comment les grandes surfaces répondent à cette prise de conscience ? Tout simplement en essayant de satisfaire chaque client selon ses convictions. Elles vont de plus en plus commercialiser des produits écologiques accessibles à tous, résultant d’une production locale, par des agriculteurs ou des coopératives agricoles.

 

Elles peuvent également mettre à leur disposition non plus des sachets en plastique, qui engendre la pollution des océans, mais en papier. On retrouve notamment de plus en plus des dispositifs pour les produits en vrac (riz, quinoa, céréales, etc.). L’objectif ? Continuer de réduire la production de déchets du fait de l’absence d’emballage, et limiter le gaspillage.

 

À lire : Un magasin plus accueillant grâce à l’éclairage

 

Pourquoi la LED rend elle les magasins plus écologiques ?

 

Mais cela ne s’arrête pas qu’aux produits. En effet, les supermarchés peuvent répondre aux attentes de leurs clients en réduisant leur impact écologique, notamment dans leurs fonctionnements quotidiens.

 

L’éclairage est un bon exemple puisque des appareils lumineux utilisés en continu tout le long de la journée peuvent faire exploser le compteur des émissions de CO2 s’ils ne sont pas correctement adaptés. C’est pourquoi les professionnels de la grande distribution ont désormais tendance à se tourner vers des solutions plus écologiques, comme l’éclairage LED professionnel.

 

Les LED sont un véritable atout pour les grandes surfaces. Elles garantissent un éclairage optimal tout en réduisant l’impact environnemental, car elles ne contiennent pas de mercure. Elles permettent également de créer une atmosphère agréable et qui peut s’adapter selon les rayons.

 

Ainsi, une grande surface qui propose à la fois des produits responsables et qui s’aligne dans cette optique, par le biais notamment d’un éclairage plus éthique, sera d’autant plus attractive aux yeux des clients sensibles à ce phénomène de l’éthique.

 

Aujourd’hui, Energineo, c’est 10 ans d’expérience et plus de 450 clients qui nous ont fait confiance. Parmi eux, on retrouve de grandes enseignes de la grande distribution : Intermarché, Super U, Leclerc.

 

Alors si vous aussi vous souhaitez vous tourner vers des solutions d’éclairage plus écologiques pour votre grande surface, n’hésitez pas à contacter notre équipe. Nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions !