Ampoules LED : l’éclairage éco-responsable pour tous

Ampoules LED : l’éclairage éco-responsable pour tous

Ampoules LED : l’éclairage éco-responsable pour tous

 

Les produits LED au service de l'éco-responsabilité et des économies d'énergie

 

 

Face à la menace d’une crise climatique et grâce à la montée des idéologies écologiques, les consommateurs français se montrent de plus en plus soucieux des économies d’énergie. Que ce soit pour prendre soin de l’environnement ou simplement pour moins dépenser, être éco-responsable comporte bien des avantages. Découvrez l’utilité des produits LED et quelques bonnes astuces pour faire des économies d’énergie toute l’année.

 

Diminuer sa facture d’électricité

Avant même d’utiliser des produits LED pour faire des économies d’énergie il est possible de faire baisser sa consommation énergétique (et donc sa facture) en adaptant son contrat d’électricité à ses besoins.

 

Utiliser un comparateur d’électricité

Depuis 2007 le marché français de l’énergie est ouvert à la concurrence, depuis lors tous les contrats d’électricité et de gaz sont sans engagement. À ce titre, il est possible de changer de fournisseur d’énergie à n’importe quel moment sans aucun frais.
Pour trouver le fournisseur d’électricité le moins cher on peut utiliser un comparateur d’électricité UFC Que Choisir, 60 Millions de Consommateurs ou un autre comparatif d’électricité objectif comme ici.
Cela permettra de comparer les différents fournisseurs et de trouver l’offre la plus adaptée à votre consommation au meilleur prix. À titre d’exemple, une offre heures pleines / heures creuses sera idéale pour ceux qui ont tendance à consommer de l’électricité en soirée. Ce changement de fournisseur permet de souscrire à une offre qui couvre vos besoins de façon efficace en vous évitant de surconsommer.

 

Les offres vertes chez Engie, Enercoop, EDF, etc.

Afin de se diriger vers une consommation éco-responsable, il est bon de se tourner vers les offres vertes des différents fournisseurs d’énergie. Quand on parle d’électricité verte, on parle d’une électricité produite à partir d’énergie renouvelable (éolien, hydraulique, géothermique, solaire…) qui est injectée dans le réseau de distribution de l’électricité.
Pour l’électricité verte il est possible de s’informer par soi-même via les avis client sur Engie (par exemple) pour en savoir plus sur l’offre verte proposée et le montant de la facture. Mais il est plutôt conseillé de s’informer sur des sites indépendants comme peut le faire Green Peace avec son comparateur accessible via ce lien.

 

Opter pour l’éclairage LED

Maintenant que vos produits LED sont alimentés avec une électricité maîtrisée et idéalement verte, il est temps de se pencher sur la viabilité des ampoules LED pour l’environnement. À n’en pas douter, ces dernières se révèlent être un allié de taille pour se diriger vers plus d’éco-responsabilité.

 

Ampoules traditionnelles ou LED ?

Entre les ampoules halogènes, les ampoules à incandescence, les ampoules fluocompactes et les ampoules LED, de très nombreuses ampoules sont disponibles sur le marché. Afin de réaliser la transition énergétique, l’État retire progressivement toutes les ampoules trop polluantes (ou trop gourmandes en énergie) du marché.
Dans ce contexte, les ampoules LED se sont rapidement imposées comme une alternative écologique et économique viable pour l’éclairage ou la décoration.
Leur taux d’usure très faible (environ 40 000 heures d’éclairage) et leur très faible consommation les place au premier rang des ampoules à acheter pour faire des économies d’énergie durablement.

 

Les lampes fluocompactes (LFC), une meilleure alternative ?

Depuis quelques années, on voit émerger des ampoules fluocompactes qui sont parfois considérées comme une meilleure alternative que les ampoules LED. Il est vrai que la consommation des LFC est légèrement inférieure à celle des LED, mais cela ne fait pas tout.
Dans un premier temps, il faut noter que la durée de vie de ces lampes fluo-compactes est bien moindre comparée au LED (environ 10 000 heures d’éclairage). Cela impose donc de les changer quatre fois plus souvent qu’une ampoule LED.
D’un autre côté, ces lampes peuvent s’avérer hautement nocives pour la santé ou l’environnement en cas de bris accidentel ou de fuite (notamment en raison du mercure contenu dans l’ampoule). De ce fait, il vaut mieux privilégier une ampoule LED consommant légèrement plus, mais étant bien plus viable sur le long terme.