Lumen et éclairage professionnel

lumen et éclairage professionnel

Lumen et éclairage professionnel

Quand on parle de lumen et d’éclairage professionnel, on fait simplement référence à l’unité de mesure scientifique permettant de mesurer un flux lumineux. Des notions qui, à première vue, peuvent paraître complexes, mais qui, une fois que l’on se penche sur le sujet, sont relativement accessibles et surtout essentielles.

 

Et pour cause, l’intensité d’un flux lumineux va avoir un sérieux impact sur la performance et l’efficacité d’un éclairage professionnel. Encore plus s’il s’agit d’un éclairage LED professionnel.

 

Besoin de précisions pour y voir plus clair ? L’équipe d’Energineo a pensé à vous avec ce tout nouvel article qui vous présente tout ce qu’il faut savoir à propos du lumen.

 

Qu’est-ce qu’un lumen ?

Avant de continuer, revenons sur les notions essentielles, à savoir le lumen. Comme expliqué précédemment, ce dernier est l’unité de mesure d’un flux lumineux. On parle donc d’une unité de mesure comme peuvent l’être le watt, le volt ou encore l’ampère.

 

 

Pourtant, cette unité n’est pas forcément connue de tout le monde. Et pour cause, la plupart des personnes pensent, à tort, que c’est le watt qui va indiquer la puissance d’éclairage d’une ampoule ou d’un luminaire. Alors que le watt ne va pas illustrer la puissance du flux lumineux, mais la puissance en termes de consommation.

 

 

À lire : Bienfaits écologiques de l’éclairage LED

 

Les liens entre éclairage LED et lumen

Tout a changé avec l’arrivée des éclairages LED puisqu’avec ce type de luminaire, le niveau de lumen peut varier pour le même niveau de watt. Ce qui n’était pas le cas avec les anciens luminaires. Autrement dit, les différents modèles d’éclairage LED ont des rendements différents. D’où l’importance, désormais, de prêter attention au niveau de lumen afin de réellement comprendre la puissance de l’intensité lumineuse.

 

 

Pour calculer ce rendement, il faut réaliser une opération plutôt simple : diviser la valeur en lumen par la consommation en watt. Vous obtiendrez ainsi la quantité de lumens émise pour chaque watt consommé.

 

Pour résumer, vous devrez bien penser, lorsque vient le moment de choisir votre système d’éclairage LED, à vérifier le niveau de lumen ainsi que de calculer le rendement pour avoir une idée précise de la performance et de la consommation de l’éclairage en question.

 

À lire : Différence entre éclairage direct et indirect

 

 

Energineo, l’expertise au service de votre système d’éclairage

Pourquoi prêter autant d’attention à l’intensité du flux lumineux d’un système d’éclairage LED ? Tout simplement parce qu’il va avoir un impact considérable sur les locaux de votre structure. Il va vous permettre de :

 

  • Améliorer le confort visuel, mais aussi l’ambiance de votre structure,
  • Obtenir votre performance d’éclairage inégalée,
  • Réduire vos dépenses énergétiques,
  • Diminuer votre impact environnemental.

 

D’où l’importance de prendre le temps de choisir et mettre en place le système d’éclairage qui soit le plus adapté à votre entreprise et sa superficie. Et c’est justement pour vous accompagner à faire les meilleurs choix que notre bureau étude éclairage LED reste à votre disposition.

 

Avec plus de 540 clients à son actif, aussi bien dans le secteur de l’industrie que dans la grande distribution, notre équipe d’experts accorde une grande importance à être constamment à l’écoute de ses partenaires et clients.

 

Vous désirez en savoir plus sur les avantages des chemins lumineux LED professionnels ? Souhaitez simplement échanger avec un expert sur le sujet ? Alors, contactez-nous, l’un des membres de notre équipe reviendra vers vous dans les meilleurs délais.