Méthodes de paiements alternatives dans la grande distribution

Les méthodes de paiements alternatives dans la grande distribution

Méthodes de paiements alternatives dans la grande distribution

Aujourd’hui, l’utilisation des téléphones portables permet d’accomplir la moindre tâche du quotidien. Il n’y a rien de plus simple que de faire ses courses en ligne. Et pour cause, les enseignes mettent toutes leurs chances de leur côté en investissant pour le confort de leurs clients. Les méthodes de paiement alternatives, ou APM (Alternative Payment Methods) en font partie.

 

Nouveau moyen permettant d’aller plus loin dans la rapidité, la transparence et la sécurité des transactions, les modes de paiement alternatifs se multiplient. Paiement par mobile, portefeuilles électroniques ou encore paiement sans passage à la caisse sont quelques exemples de méthodes de paiement alternatives à succès. 

 

Mais en quoi consistent ces méthodes de paiement et en quoi sont-elles innovantes? Zoom sur ces alternatives dont l’usage devrait exploser d’ici 2021 dans les grandes enseignes.

 

Paiement par mobile

 

Le paiement par mobile est une solution mise en place pour aider les acheteurs à payer leurs achats sans liquidité ni carte bancaire. Pour régler ses achats de moins de 30 euros, le simple passage du téléphone près du terminal de paiement suffit, et cela sans saisir de code. Inutile donc de sortir votre carte bancaire de son portefeuille pour régler vos produits. 

 

Les fournisseurs les plus populaires de ce type de service en France sont Paylib, Apple Pay, ou encore Boon. Ce service sous forme d’application enregistre vos coordonnées bancaire, de manière sécurisée, et fait de votre smartphone votre moyen de paiement par défaut. De plus toutes les banques proposent désormais des cartes compatibles et les téléphones mobiles sont presque tous dotés du NFC (Near Field Communication), permettant l’utilisation de ce service. 

 

L’avantage majeur est le confort et la rapidité du paiement par mobile. Sans contact, il est facile d’utilisation et vous disposez de votre moyen de paiement favori sans forcément avoir votre carte bancaire sur vous ni de liquidité.  Le système fonctionne également en l’absence de couverture réseau, 24h/24 et 7j/7. Utilisation garantie à tout moment, n’importe où !

 

À lire :  Améliorer l’ambiance de son magasin grâce à l’éclairage

 

Portefeuille électronique

 

Autre solution de paiement sans carte bancaire : le portefeuille électronique ou numérique, aussi appelé le e-wallet. Cette solution de paiement permet de payer ses achats en ligne ou de recevoir et émettre des virements. Son utilisation se fait via un ordinateur, une tablette ou un smartphone. 

 

Ce moyen de paiement en pleine croissance présente l’avantage de payer via un solde que l’utilisateur a, au préalable, crédité sur son compte sans saisir ni mettre à disposition ses coordonnées bancaires. Il est également possible de lier un compte bancaire sans passer forcément par sa carte, évitant ainsi les limites de paiement fixées par la banque selon le forfait de votre carte. 

 

Virer ou recevoir de l’agent n’a jamais été aussi simple, car il est seulement nécessaire de renseigner l’adresse mail du destinataire ou son numéro de téléphone comme le proposent les solutions de Paylib ou Paypal

 

À lire : Les enseignes les plus rentables de France

 

Paiement sans passage à la caisse 

 

Ce moyen de paiement alternatif est encore en phase de développement en France, mais ne saurait tarder à devenir le modèle phare des méthodes de paiement alternatives dans la grande distribution. 

 

Prenons l’exemple des magasins Amazon Go, leader du paiement sans passage à la caisse. Ouverte à Seattle, la boutique a la particularité de vendre ses produits sans passage en caisse des acheteurs. Ces derniers repartent avec leur panier, sans payer à la sortie, et tout cela grâce à l’intelligence artificielle qui reconnaît les personnes et déduit la somme due après coup. Il suffit simplement de posséder un compte Amazon et de scanner un QR code via un smartphone à l’entrée du magasin.

 

Ce système encourage un achat encore plus rapide, car l’étape du paiement est supprimée du processus d’achat en magasin. De quoi faire le bonheur des acheteurs pressés !

 

À lire : Eviter le turn-over dans la grande distribution

 

Le confort des clients passe aussi par un bon éclairage

 

Le succès d’une grande surface s’expliquerait par de nombreux facteurs. En privilégiant l’expérience client en magasin en passant par une optimisation de son processus d’achat et de son confort, la fidélisation se crée. 

 

Les bienfaits sur la clientèle de l’éclairage LED en grande distribution ne sont plus à prouver. Il est possible d’optimiser l’expérience client grâce à l’éclairage en se tournant vers ce système d’éclairage doux et créateur d’ambiance. 

 

Notre entreprise Energineo, spécialiste de l’éclairage LED pour grande surface, met d’ailleurs l’accent sur cette problématique. Nous accompagnons ainsi de nombreux projets afin de faire de l’expérience client en grande distribution une priorité.