Norme éclairage artificiel au poste de travail

les normes éclairage artificiel au poste de travail

Norme éclairage artificiel au poste de travail

En entreprise, il est essentiel de constamment adapter sa solution d’éclairage en fonction des différents besoins sur les postes de travail. Mais aussi des différentes normes d’éclairage artificiel. Un bon éclairage, aux normes donc, permettra d’éviter la fatigue visuelle, l’inconfort, l’éblouissement et les accidents au travail.

 

L’équipe d’Energineo vous propose aujourd’hui de découvrir, via ce tout nouvel article, les différents dispositifs d’éclairage et de luminaire qui vous permettent d’être aux normes et, surtout, garantir un confort et une sécurité pour vos salariés.

 

Les différentes normes à connaître

 

La réglementation fait partie intégrante du Code du travail. Elle s’applique à tous les locaux à destination d’une activité professionnelle où le facteur humain est primordial. Que ce soit des usines, des dépendances, des locaux, des escaliers ou même un garage, les normes doivent être respectées.

Voici un aperçu des différentes normes d’éclairage artificiel au poste de travail à connaître et à, impérativement, prendre en compte :

 

  • Assurer un éclairage suffisant,
  • Éviter l’éblouissement,
  • Éviter des contrastes trop importants dans le champ visuel,
  • Assurer un rendu de couleur compatible avec les tâches à accomplir,
  • Tenir compte des caractéristiques des opérateurs,
  • Intégrer la maintenance des appareils dans la prise de décision de solution d’éclairage.

 

Toutes ces normes d’éclairage artificiel au poste de travail sont indispensables pour optimiser la qualité de travail des salariés, mais également pour proposer un espace de travail agréable et sécurisé.

 

À lire : Audit d’éclairage pour les professionnels

Les atouts de l’éclairage LED au poste de travail

 

L’éclairage LED professionnel est une solution à ne pas négliger pour répondre aux différentes normes d’éclairage artificiel. En effet, l’éclairage LED possède de nombreux atouts qui l’avantagent sur d’autres solutions d’éclairages. On peut notamment citer, par exemple, l’homogénéité de la lumière produite ce qui rend la LED très performante pour les professionnels.

 

Également, la LED est l’une des solutions d’éclairage les plus résistantes, que ce soit en termes de durée d’éclairage ou de maintenance. Avec une telle technologie, terminés les maintenances sans fin et les changements d’ampoules à répétition !

 

Ce qui nous amène à notre dernier point : l’éclairage LED vous permet de faire des économies considérables. C’est un éclairage certes plus cher à l’achat, mais il très rapidement rentabilisé tant il permet d’optimiser la consommation d’énergie en entreprise au vu de sa performance.

 

La LED n’a pas de risque d’explosion, ni de risques de brisure de verre, ou de brûlures au vu de la chaleur de l’ampoule. Elle n’assure aucune émission de rayons ultraviolets et infrarouges qui sont très nocifs pour les yeux.

C’est donc une des solutions les plus sécurisantes du marché professionnel actuellement.

 

À lire : 3 raisons d’opter pour l’éclairage LED

 

Energineo, l’expert de l’éclairage LED professionnel

 

Notre entreprise est spécialisée dans les chemins lumineux LED professionnels depuis maintenant une dizaine d’années. Notre bureau d’étude d’éclairage LED et nos équipes d’experts vous accompagnent dans vos projets d’éclairage professionnel et assurent un suivi constamment personnalisé.

 

Aujourd’hui, c’est plus de 540 clients qui nous font confiance et, dans divers secteurs comme l’industrie, les grandes surfaces, la pharmaceutique, etc. Chaque entreprise possède des besoins spécifiques en matière d’éclairage et c’est exactement pour y répondre que nous vous proposons notre savoir-faire.

 

N’hésitez pas à contacter nos équipes si vous souhaitez vous aussi profiter d’une solution d’éclairage adaptée à vos besoins et à votre activité.