Norme sur l’éclairage en surface de vente

norme, éclairage, surface, vente

Norme sur l’éclairage en surface de vente

Alors que l’éclairage représente le deuxième poste énergétique d’un magasin, l’optimiser reste un enjeu primordial pour les grandes surfaces. C’est pourquoi une norme sur l’éclairage en surface de vente a été mise en place.

 

Elle vise à réduire les consommations électriques dans un objectif écoresponsable et améliorer le bien-être des clients mais aussi du personnel.

 

Energineo, spécialiste de l’éclairage LED professionnel, vous explique tout ce qu’il faut savoir.

 

Optimiser son projet d’éclairage

 

Lors du choix de sa source lumineuse, plusieurs critères doivent être pris en compte :

 

  • l’Indice de Rendu de Couleur (IRC),
  • la température de couleur,
  • la durée de vie et l’efficacité lumineuse.

 

L’IRC doit tout d’abord être supérieur à 80, pour assurer un rendu de couleur qui n’est pas altéré. La température de couleur reste libre, elle dépend de l’ambiance souhaitée dans le magasin en sachant que le blanc chaud tend vers une luminosité chaleureuse tandis que le blanc froid tend une vers luminosité bleutée.

 

Chaque source lumineuse a sa propre durée de vie. Les lampes LED possèdent une longue durée de vie, environ 50 000 heures d’utilisation, soit 7 à 10 ans. Elles bénéficient également de la meilleure efficacité lumineuse parmi tous les autres types de lampes puisqu’elles émettent un flux lumineux allant jusqu’à 120 lm/W.

 

Pour réussir son projet d’éclairage LED professionnel, outre la prise en compte des normes et des réglementations, il faut réfléchir au coût global (investissement, maintenance et réparation) afin d’en faire un investissement rentable à long terme.

 

L’installation de vos lumières peut être facilitée en effectuant un diagnostic par un bureau d’étude d’éclairage LED, qui pourra élaborer un projet en adéquation avec la législation et votre budget.

 

À lire : Les couleurs permettant la mise en valeur des produits

 

L’installation stratégique de l’éclairage

 

L’éclairage d’un commerce doit être installé sur trois postes différents. Tout d’abord, il est nécessaire de mettre en place un éclairage général. Cela peut passer par l’aménagement de dalles LED, de suspensions, d’appliques ou encore de plafonniers. Il faut également prévoir un éclairage d’accentuation, afin de valoriser les produits présentés et pour attirer les clients vers eux. Enfin, l’éclairage de l’enseigne permet de signaler la présence d’un commerce.

 

Pour chacune de ces installations, il existe différents types d’éclairage possibles : lampes incandescentes halogènes, lampes aux iodures métalliques, lampes fluorescentes ou encore les néons.

Cependant, les lampes à LED sont aussi une excellente alternative parce qu’elles permettent de réduire considérablement le montant de votre facture d’électricité, tout en donnant un rendu de couleur très efficace.

 

À lire : Le LED diminue votre consommation d’électricité et vos charges fixes

 

La réglementation d’éclairage de jour et de nuit

 

D’après l’arrêté du 25 janvier 2013, l’éclairage des vitrines d’un commerce peut commencer dès 7h ou bien une heure avant son ouverture. Il est important de noter également qu’en cas de luminosité naturelle suffisante, l’éclairage doit être commandé par une horloge ou un dispositif de présence.

 

Quant à l’éclairage de nuit, il ne peut commencer avant le coucher du soleil. L’illumination des vitrines d’un commerce est autorisée jusqu’à 1h ou bien une heure après la fermeture si celle-ci survient plus tard. Le décret n°2012-118 du 30 janvier 2012 précise en outre que les enseignes lumineuses doivent être éteintes entre 1h et 6h.

 

Energineo, spécialiste de l’éclairage LED industriel et professionnel, se charge de votre projet, du diagnostic à l’installation et met en place un plan de financement adapté à votre budget.

 

Preuve de la qualité de notre expertise, notre entreprise a été récompensée par le Prix « La Tribune Jeune Entrepreneur 2014 » dans la catégorie « Green Business ». Aujourd’hui, c’est plus de 450 magasins qui nous font confiance.

 

Alors si vous souhaitez vous aussi faire appel à nos services, n’hésitez pas à nous contacter, l’un de nos experts reviendra rapidement vers vous.