Réduire les coûts d’éclairage dans l’industrie

réduire, coûts, éclairage, industrie

Réduire les coûts d’éclairage dans l’industrie

Dans le secteur industriel, l’éclairage représente entre 10% et 15% de la facture totale d’électricité. Un chiffre qui va évidemment varier en fonction de la consommation totale de l’entreprise.

 

Ainsi, l’éclairage peut vite engendrer des coûts très importants. Heureusement il existe des solutions alternatives moins énergivores et tout aussi performantes. Par exemple, saviez-vous qu’avec une bonne maîtrise de sa consommation et de ses sources lumineuses, on peut réduire les frais de maintenance de moitié et faire entre 20% et 70% d’économie d’énergie ?

 

Entre sécurité des employés, coûts d’exploitation et productivité, les enjeux sont capitaux. C’est pourquoi Energineo, spécialiste de l’éclairage industriel LED vous explique comment réduire les coûts d’éclairage dans l’industrie.

 

Les avantages des solutions LED

Les lampes LED permettent de faire des économies d’énergie importantes. En effet, une lampe LED consomme, en moyenne, 8 à 10 fois moins que les ampoules à incandescence classique, et 3 à 5 fois moins que les ampoules à basse consommation.

 

Autre avantage, elles procurent un excellent rendu de couleurs et éblouissent moins que les autres lampes traditionnelles. Une notion qui a son importance lorsque l’on choisit son type d’éclairage, car cela permet d’assurer le confort de ses équipes et leur sécurité.

 

Leur durée de vie est par ailleurs inégalée : entre 7 à 10 ans d’utilisation, c’est-à-dire environ 50 000 heures. À titre comparatif, les lampes à incandescence peuvent s’utiliser pendant en moyenne 1 000 heures, 2 000 heures pour les lampes halogènes et 10 000 heures pour les lampes fluocompactes.

 

Ainsi, l’achat et le remplacement d’une lampe LED sont moins fréquents, ce qui améliore la rentabilité de l’investissement. Les économies réalisées grâce à son installation permettront, à terme, également de financer sa mise en place.

 

À lire : Financer son projet LED grâce aux économies réalisées

 

Une alternative plus économique et aussi plus écologique 

L’éclairage LED professionnel n’a pas seulement un impact sur vos économies, mais aussi sur l’environnement. Et pour cause, les lampes LED sont recyclables. Cela permet donc de réduire drastiquement la production de déchets, en plus de ceux dégagés par l’exercice de votre activité. De plus, contrairement aux ampoules classiques, elles ne contiennent pas de gaz polluant.

 

Outre les avantages écologiques, le passage à la technologie LED permet d’économiser de l’énergie non seulement sur la production d’éclairage, mais aussi sur les équipements annexes.

 

En effet, elle ne produit que très peu de chaleur. Or la chaleur dégagée par les ampoules est souvent très importante dans les lieux nécessitant une grande puissance d’éclairage comme dans le secteur de l’industrie.

 

Cette chaleur est le plus souvent compensée par des climatiseurs ou des ventilateurs qui consomment eux aussi beaucoup d’énergie. Un éclairage LED industriel et professionnel adapté va donc permettre de pallier à ses dépenses supplémentaires.

 

À lire : La LED diminue votre consommation d’électricité et vos charges fixes

 

Le savoir-faire Energineo au service de votre industrie

Energineo, spécialiste de l’éclairage LED pour les professionnels de l’industrie, accompagne ses clients du diagnostic à l’installation, en passant par le contrôle qualité ou encore le SAV.

 

Notre bureau d’étude d’éclairage LED réalise pour vous, un audit complet et personnalisé et en adéquation avec vos besoins.

 

Notre équipe d’experts suit votre projet d’éclairage du début à la fin et met à votre service leurs compétences. Aujourd’hui, plus de 450 professionnels ont choisi de faire confiance dans le savoir-faire d’Energineo et tous les ans, c’est 11 millions d’euros économisés par nos clients.

 

Vous êtes intéressé.e par nos solutions LED ? N’hésitez pas à nous nous contacter, nous nous ferons un plaisir d’apporter des réponses à toutes vos questions.