Règlementation pour les entrepôts

Eclairage entrepôt logistique

Règlementation pour les entrepôts

La règlementation pour les entrepôts est très précise et très stricte en France, il est donc indispensable de connaître les différentes normes afin d’avoir une activité conforme aux législations en vigueur. C’est justement pour vous aider à y voir plus clair que l’équipe d’Energineo vous propose ce tout nouvel article consacré aux règlementations pour les entrepôts.

 

Suivez le guide !

 

Un registre complet des matières stockées

 

L’exploitant d’un entrepôt doit absolument tenir un registre complet et précis des différentes matières stockées. Ce dernier devra être consultable à tout moment, notamment lors d’éventuels contrôles. La nature des produits stockés, leurs emplacements ou encore les dangers de leur entreposage doivent être indiqués.

 

La distance des parois extérieures

 

Pour obtenir une autorisation d’exploitation, une distance de 20 mètres est obligatoire entre les parois extérieures de l’entrepôt et l’enceinte du site.

 

L’édition d’un plan précis des lieux et des consignes d’accès

 

Des consignes d’accès doivent être consignées, tout comme un plan précis des lieux explicitant les risques associés aux différentes zones de l’entrepôt. Ces documents doivent être annexés au plan défense incendie et, évidemment, consultable à n’importe quel moment par les secours.

 

À lire : Sécurité entrepôt logistique

 

Une voie de circulation spécifique

 

Une voie réservée aux « engins » doit être prévue pour une circulation facilitée autour du site d’installation. Cette dernière doit avoir des caractéristiques très précises : 6 mètres de largeur, une hauteur libre de 4,5 mètres et une pente inférieure à 15 %.

 

Des matériaux de construction résistants

 

Les matériaux de construction doivent être choisis avec le plus grand soin et, surtout, en fonction de leur résistance. L’exploitant a l’obligation d’opter pour des matériaux dont la ruine n’entrainera pas une « ruine en chaîne » de l’entrepôt. Il faut donc être très précis sur le choix effectué.

 

Des issues de secours facilement accessibles

 

Les issues de secours ne doivent pas être situées à plus de 50mètres de chaque point de l’entrepôt. Et pour cause, l’évacuation des lieux se doit d’être rapide en cas d’accident.

 

À lire : L’éclairage professionnel en entrepôt

 

Des solutions pour la pollution de l’air et le traitement des eaux

 

Les sols de l’entrepôt doivent être étanches, le recueil et traitement des eaux doivent également être pensés en amont afin d’éviter toute pollution des sols. Quant à la qualité de l’air, cette dernière doit être préservée avec un système de ventilation et la mise en place d’une évacuation éloignée des bureaux et potentielles résidences aux alentours.

 

Une chaufferie séparée

 

Toute chaufferie installée dans un entrepôt devra être implantée dans un local spécialement dédié et situé à l’extérieur de l’entrepôt. Autrement, il devra être isolé par une paroi spécifique ainsi qu’un sas.

 

Un éclairage artificiel électrique

 

Seul l’éclairage électrique est autorisé comme éclairage artificiel dans un entrepôt. Il convient d’opter pour de systèmes d’éclairages professionnels faits pour résister aux chocs et autres échauffements.

 

L’éclairage est justement un point clé dans un entrepôt logistique puisqu’il va avoir un réel impact sur la visibilité, et donc le confort visuel, ressenti par vos équipes. D’autant plus qu’un éclairage va également avoir une incidence sur les coûts de consommation de votre surface logistique.

 

En effet, l’éclairage LED professionnel fait justement partie des solutions les plus performantes, et économiques pour les grandes superficies à éclairer. Sans oublier les bienfaits environnementaux dus à la réduction des dépenses énergétiques engendrés par ce type d’éclairage.

 

Vous souhaitez en apprendre davantage sur les avantages d’un éclairage LED, contactez-nous !  Notre bureau étude éclairage LED reste à votre disposition pour vous présenter toutes les spécificités d’un éclairage LED professionnel.