La sécurité en entrepôt logistique

Sécurité entrepôt logistique

La sécurité en entrepôt logistique

La sécurité en entrepôt logistique nécessite une organisation et un aménagement sans failles afin que l’efficacité et le dynamisme soient permanents. Cela passe par une importante mise en place de différentes mesures.

 

Ces exigences au niveau de la santé et du confort du personnel ont pris davantage de poids dans les entreprises ces dernières années, et encore plus spécifiquement au sein des plateformes logistiques.

 

Quels sont les risques liés aux caractéristiques des entrepôts ?

 

Les plateformes logistiques possèdent de nombreuses spécificités : stockage, superficie, passage d’équipes et de véhicules, etc. Ces particularités engendrent malheureusement de nombreux risques liés la nature même de l’activité qui y est exercée. Parmi ceux-ci, on peut citer :

 

  • La manutention : le poids et la taille des produits peuvent être source de problème de santé pour les salariés amenés à les déplacer. En effet, le risque premier d’une mauvaise manipulation est le mal de dos, qui peut évoluer, dans les situations les plus critiques, vers une incapacité permanente.

 

  • Les moyens de stockage : les étagères qui servent de solution de stockage représentent un risque de chute grave si elles sont mal conçues, soit d’elle-même, soit des objets qui y sont placés. De même, si les rayonnages sont mal agencés, des accidents de circulation peuvent vite arriver.

 

  • Le type de produits stockés : la nature des marchandises rejoint le problème cité dans le point précédent. Si l’objet est lourd, mal positionné, ou si son emballage ne permet pas de le prendre facilement, cela amène directement un risque d’accident lié à l’instabilité du rayon.

 

  • La circulation à l’intérieur de l’entrepôt : les équipes et les véhicules sont amenés à se croiser dans les allées de l’entrepôt. Il est courant que des collisions se produisent au sein de la plateforme logistique.

 

À lire : L’éclairage professionnel en entrepôt

 

Les normes à respecter pour un entrepôt logistique sécurisé

 

Afin de pallier à ces risques, il est nécessaire de respecter des normes de sécurité et ainsi garantir des conditions de travail optimales.

 

Ces points essentiels, permettant de minimiser les risques professionnels, sont à prendre en considération :

  • Une signalétique efficace : Le plan de circulation, les zones de stockage et les accès aux matériels d’urgence doivent être signalés pour faciliter les déplacements.

 

  • L’utilisation de matériel de sécurité : Le personnel peut être amené à utiliser du matériel de sécurité lorsqu’il manipule la marchandise. Il est nécessaire qu’il soit équipé correctement, tel qu’avec un casque ou des lunettes de sécurité.

 

  • La formation et la sensibilisation : Former les équipes à la sécurité permet de les sensibiliser sur le sujet. Ceci permet une meilleure utilisation du matériel et une application des protocoles respectée, limitant ainsi les accidents liés au manque de précautions.

 

  • Une bonne illumination  : Point crucial à ne pas négliger, celui de l’éclairage. Il est nécessaire d’installer une solution d’éclairage professionnel diffusant une lumière constante et puissante pour limiter les risques de collision ou une mauvaise vision des stocks.

 

À lire : Éclairage LED plateforme logistique 

 

L’importance d’un éclairage optimisé dans un entrepôt logistique

 

Comme précisé précédemment, les risques liés à un mauvais éclairage au sein d’un entrepôt sont conséquents. L’éclairage se doit donc d’être qualitatif. 

 

Mettre en place une solution d’éclairage professionnel adaptée améliore les conditions de travail et garantit l’efficacité du personnel. Tout ceci en apportant confort et visibilité aux équipes. Deux points indispensables pour que ces dernières puissent évoluer correctement dans leurs missions quotidiennes

 

Le choix d’un éclairage LED professionnel s’impose comme une référence pour répondre à cette problématique. En effet, elle possède trois grands avantages : distribution :

 

  • Confort d’éclairage pour le personnel : la lumière non éblouissante de l’éclairage LED et sa chaleur créent un environnement sain pour les salariés.

 

  • Performance d’éclairage : l’éclairage LED est très puissant, pouvant couvrir les immenses superficies des entrepôts logistiques sans laisser de zones d’ombre.

 

  • Retour sur investissement écologique et économique : la performance de la LED permet de réduire sa consommation énergétique comparée à une solution d’éclairage classique. L’éclairage LED réduit les coûts d’exploitation de 90 % !

 

A lire : 3 raisons d’opter pour l’éclairage LED

 

Energineo, spécialiste de l’éclairage professionnel en entrepôt logistique

 

Spécialisée dans les chemins lumineux professionnels, notre entreprise a eu l’opportunité d’accompagner plus de 540 entreprises, allant de la grande surface aux plateformes logistiques en passant par les industries. Nos experts vous aident dans tous vos projets d’éclairage professionnel LED, quel que soit votre besoin.

 

Grâce aux conseils de notre bureau d’étude d’éclairage LED professionnel, profitez d’un éclairage 100 % optimal pour votre entreprise. Contactez-nous pour en savoir plus !