Solutions anti-gaspillage

Solutions anti-gaspillage

Solutions anti-gaspillage

Faisant plus que jamais partie des thématiques fortes ces dernières années, l’écologie est aujourd’hui omniprésente. Une réelle prise de conscience est en cours et un grand nombre de secteurs professionnels évoluent afin de justement prendre en compte les problématiques environnementales.

 

La grande distribution n’est évidemment pas épargnée puisque de nombreuses solutions anti-gaspillage font leur apparition afin d’adopter une démarche toujours plus écoresponsable.

 

Cependant, une telle approche se réfléchit à plusieurs niveaux puisqu’elle ne va pas seulement concerner l’alimentaire, mais aussi la production de déchets ou la consommation d’énergie.

 

Envie d’en savoir davantage à ce sujet ? Cela tombe bien puisque l’équipe d’Energineo vous a préparé une sélection des meilleures solutions anti-gaspillage à connaitre. Suivez le guide !

 

L’application Too Good Too Go

Cette application est une excellente initiative qui a déjà permis de sauver plus de 10 millions de repas de la poubelle. Son fonctionnement : il est très simple puisqu’il permet aux consommateurs d’acheter, à prix réduit, les invendus des commerçants à proximité.

 

Une excellente façon d’éviter tout gaspillage alimentaire. Plus de 10 000 commerçants, dont un grand nombre de grandes surfaces, sont désormais partenaires de l’application qui serait utilisée par pas moins de 5 millions de consommateurs.

 

Une initiative simple, mais réellement efficace permettant de réduire le gaspillage et d’éviter les pertes inutiles.

 

À lire : Industrie et écologie

La vente en vrac

Nouvelle tendance qui se démocratise dans plus en plus de commerces, la vente en vrac ne permet pas d’éviter le gaspillage alimentaire (et encore, puisqu’il permet aux particuliers de réellement choisir des quantités adaptées d’aliments), mais il permet de réduire la production de déchets inutiles.

 

Ici il est donc question du gaspillage de plastiques et autres matériaux servants à l’emballage puisqu’avec la vente en vrac, ce sont les clients qui apportent leurs contenants. Sacs, pots, cagettes, libres à eux de choisir leurs emballages, l’idée est simplement de se débrouiller par soi-même afin de réduire la production de déchets.

 

À lire : Bienfaits écologiques de l’éclairage LED

L’optimisation des dépenses énergétiques

Les solutions anti-gaspillage ont évidemment pour but d’éviter toute perte alimentaire ou une utilisation excessive d’emballage (et donc des déchets qui en résultent). Mais pas seulement, les consommations énergétiques des grandes surfaces sont également à prendre en compte.

 

Et pour cause, réduire ses dépenses d’énergie à un impact considérable sur l’environnement, encore plus lorsque l’on parle d’une structure de plusieurs centaines de M² très énergivore. Il faut donc opter pour des dispositifs qui sauront allier performance et économie d’énergie.

 

Prenons l’exemple de l’éclairage LED professionnel. Il s’agit, certes, d’un dispositif plus coûteux que les éclairages traditionnels, mais qui proposent une économie d’énergie considérable sur le long terme. Un système d’éclairage qui va avoir un vrai impact environnemental donc et qui permettra à bon nombre de structures de s’inscrire dans une démarche écoresponsable.

 

Et concernant les chemins lumineux LED, notre équipe peut vous aider. Avec plus de 540 clients à notre actif, nous pouvons vous conseiller et vous accompagner à vous doter des solutions les plus performantes, mais aussi les plus adaptées en termes de consommations d’énergie. Et ce, en fonction de vos problématiques métiers, besoins, attentes et budgets.

 

Pour en savoir plus, rien de plus simple, il vous suffit de contacter nos experts qui reviendront vers vous dans les meilleurs délais afin de vous présenter notre savoir-faire.