Top 3 des magasins les plus innovants

magasins, innovation, ampoule, idée

Top 3 des magasins les plus innovants

À l’heure où la course à l’innovation fait rage pour répondre aux attentes des clients en constante évolution, les enseignes mettent toutes leurs chances de leur côté. Parmi elles, il existe 3 grandes familles de magasins qui sortent des sentiers battus par leurs idées révolutionnaires.

 

Il est maintenant possible, par exemple, de partir sans passer par le paiement obligatoire en caisse, d’acheter des éléments bruts qui serviront à fabriquer tous vos produits du quotidien ou encore de vous promener dans des rayons 100% sans emballages. 

 

Mais en quoi consistent précisément ces enseignes et en quoi sont-elles uniques ? Pour répondre à cette question Energineo vous propose ce top 3 des magasins les plus innovants.

 

Le magasin sans paiement

 

Ce principe surprenant a été inventé par le géant Amazon, au sein de ses boutiques éponymes Amazon Go. Rien de plus simple, il suffit de choisir des articles en rayon et de partir du magasin sans passer par le paiement en caisse… car il n’y a même pas de caisse ! 

 

Mais comment cela fonctionne-t-il ? Cette enseigne innovante utilise tout simplement la technologie de l’intelligence artificielle. Les clients repartent avec leur panier plein, sans payer à la sortie, car l’intelligence artificielle s’occupe de tout.

 

Cette dernière reconnaît les personnes qui possèdent un compte Amazon et qui ont scanné un QR code via leur smartphone dès leur entrée dans la boutique. Le montant dû est ensuite automatiquement prélevé sur le compte Amazon du client. L’achat est donc extrêmement rapide, car l’étape du paiement est supprimée du parcours en magasin. 

 

Amazon a ouvert son premier magasin Amazon Go à Seattle et ne saurait tarder à en ouvrir d’autres à l’international. En effet, ce principe précurseur est en phase de test en France, et ne perdra pas de temps pour devenir un des magasins les plus innovants.

 

À lire : Méthodes de paiements alternatives dans la grande distribution

 

L’enseigne où vous fabriquez tout vous-même

 

L’authenticité et la traçabilité des articles sont deux critères de plus en plus recherchés par les consommateurs. Aujourd’hui, plus question d’être aveugle sur les composants que l’on retrouve dans nos produits du quotidien et qui entrent en contact direct avec notre santé. 

 

L’enseigne Aroma Zone répond à la fois à cette problématique et à la tendance du Do It Yourself. Elle s’est imposée comme la référence des produits cosmétiques naturels, à fabriquer soi-même à la maison.  

 

On trouve dans ce magasin unique des huiles essentielles, des crèmes, liquides et gels neutres, des argiles, des hydrolats, des fragrances… et tout cela accompagné de fiches techniques, de livres de recettes ou d’ateliers pédagogiques pour créer le produit parfait sans être un grand scientifique, de A à Z. Des formules prêtes à l’emploi sont tout de même dispensées, de quoi ravir les plus pressés ! 

 

Les magasins proposant le zéro emballage

 

Appelés plus communément magasins de produits “en vrac”, ces enseignes innovantes proposent d’innombrables produits sans emballages. Le principe est simple : il suffit de venir équipé de son bocal en verre, de son sac en tissu ou de son sachet en papier réutilisable et de se servir à sa convenance. 

 

Parmi les plus connus, on retrouve les chaînes de magasins bio et équitables Bio C’ Bon, Naturalia, ou encore Biocoop, qui mettent à disposition des distributeurs de céréales, de fruits secs, de pâtes et autres produits sucrés et salés. D’autres enseignes plus spécialisées proposent du thé en vrac, des épices, voire même des croquettes en vrac pour vos animaux de compagnie.

 

Ainsi, ces enseignes défendent la politique du zéro déchet liée à la consommation parfois excessive des produits emballés que l’on achète. Ces magasins répondent à la problématique de l’éthique et de l’écologie davantage présente dans l’esprit des consommateurs en leur proposant cette solution, très facile à mettre en place.

 

À lire :  La consommation éthique, révolution de la grande distribution

 

Le confort des clients passe aussi par un bon éclairage

 

Avec exemples de magasins innovants, cela prouve qu’il est possible de proposer des expériences véritablement innovantes à ses consommateurs, sous pour autant impacter leurs parcours d’achat.

 

Et cela passe bien entendu par le confort que dispense l’enseigne à ses clients en accordant particulièrement de l’importance à l’ambiance et à l’éclairage.  Les bienfaits sur la clientèle de l’éclairage LED ne sont plus à démontrer. Il est ainsi conseillé d’optimiser l’expérience client grâce à l’éclairage en se tournant vers un système d’éclairage LED, doux et créateur d’ambiance. 

 

L’entreprise Energineo, référence de l’éclairage LED pour les professionnels, vous accompagne tout au long vos projets afin de répondre à cet objectif d’optimisation de l’expérience client en grande distribution. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos solutions d’éclairages LED professionnel.